Le savoir-faire


Chacun de mes bijoux exprime la fougue qui m’habite. Je la dompte à coup de rigueur, de savoir-faire et de persévérance. Seul le travail manuel, intense, précis, canalise mon impulsivité et calme mon esprit, mon cœur et mon corps.

 

Mes démangeaisons créatives s’accompagnent toujours du désir de surprendre avec une part de magie et de mystère. J’ose vous charmer par la fabrication d’œuvres complexes et spectaculaires. Mon esprit libre joue avec les métaux précieux et ma conscience soigne l’envers comme l’endroit de la pièce à naître.

Je ne crains pas les dures exigences du métier de joaillière car mon amour de l’or et des métaux précieux, mes convictions envers le travail fait main, mon expertise acquise au fil des ans et ma résilience sont maintenant les gardiens de mon talent.

Je suis heureuse et allumée, car je forge, une après l’autre, chacune des âmes qui rendent mes œuvres vivantes!

Voir mes étapes de fabrication

L’atelier est l’endroit où la passion et le savoir-faire s’embrassent et donne vie à mes créations.


Contactez-moi

Étapes de fabrications


Étape 1

CHALUMEAU

Je chauffe ma pièce pour pouvoir la plier et la forger plus facilement par la suite.

Étape 2

LAMINER

Une fois la pièce chauffée, je peux la passer dans le laminoir que vous pouvez voir sur cette image, ce qui me permet d’aplatir à l’épaisseur voulue.

Étape 3

MARTELER

J’ai besoin très souvent de ces 2 outils-là , le marteau et le triboulet, lesquels permettent de pouvoir donner des formes particulières au métal ou pour arrondir une bague.

Étape 4

RECUIT

Je dois très souvent recuire ma pièce pour qu’elle devienne toujours plus malléable.

Étape 5

GRAVURE

Pour la gravure entièrement réalisée à la main, je dois me servir de cette boule qui bouge dans tous les sens, ce qui me permet d’avoir une liberté de mouvement pour graver avec mes burins.

Étape 6

SERTISSAGE

Le sertissage est un métier à part entière et est une étape importante, sur le bijou. Une fois une partie du polissage réalisée je dois penser au placement, à la grosseur et à la couleur de chaque pierre qui sera sertie pour un résultat optimal.

Étape 7

PLACEMENT COLLIER

Au fur et à mesure des étapes de fabrication, je dois vérifier si ma pièce tombe bien et si l’esthétique général me convient. J’adore me servir de ce mannequin de couture qui m’accompagne dans mon atelier.

Étape 8

POLISSAGE

L’étape du polissage est évidemment très excitante; c’est à cet instant-là que la pièce prend toute sa brillance et se rapproche de la finition finale.

Étape 9

STEAM

Pour la finition, j’utilise un jet de vapeur et les ultrasons pour enlever toutes les impuretés.

Étape 10

CONTRÔLE QUALITÉ

Une fois que j’ai réalisé toutes les étapes de fabrication, je fais une vérification finale.

Ma pièce unique

est prête à partir

Pour recevoir d'autre renseignements Sur mes bijoux


Contactez-moi